La Ferme Croquette

Sports en plein air

Evrehailles est située dans une région vallonnée, à 2 km des vallées de la Meuse et du Bocq. Grâce à la diversité du paysage des environs, il est possible de pratiquer beaucoup de sports de plein air.

Ainsi, on peut faire:

  • Du parapente au “Point de vue des 7 Meuses“
  • La descente de la Lesse en kayak, ou même de l’Ourthe qui est un peu loin.
  • De l’escalade en falaise dans un des sites très connus de la vallée de la Meuse: Freyr, Dave, Durnal, et Paradou à Yvoir.
  • Du golf à Houyet et Rougemont, très appréciés pour leurs terrains et leur cadre magnifique.
  • Comme par ailleurs les paysages de la région sont très variés, les randonneurs prendront beaucoup de plaisir à pratiquer leur sport favori. Le GR 126 traverse notre village.
    Dans le monde du cyclisme, la côte d’Evrehailles est connue pour avoir accueilli l’arrivée du championnat du monde en 1975 et reste un lieu de passage pour plusieurs courses.
  • Il y a un centre équestre dans le village, des cours et randonnées sont possibles.
  • On peut faire du ski de fond presque chaque hiver.

Et enfin, il y a de magnifiques possibilités pour les VTTistes: toutes les catégories talus, coteaux, sentier de terre et sentiers revêtus.
Nous sommes nous-mêmes des sportifs et connaissons bien les possibilités des environs. Nous vous conseillerons avec plaisir pour les réservations, locations de matériel etc…

Gastronomique et excursions

La Belgique est réputée pour sa gastronomique. Vous trouverez de très nombreux restaurants dans la région où les enfants sont les bienvenus.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, à Evrehailles, « Les Papilles » vont vous régaler.

À 100 mètre de la ferme, vous trouverez un supermarché avec un rayon boulangerie ouvert aussi le dimanche matin. Juste à coté de l’église se trouve une boucherie, charcuterie.
Dans les communes environnantes vous pouvez acheter des fruits frais, du poisson ou des fromages du terroir.

A Warnant, une escargotière se visite avec possibilité de dégustation.
A Purnode, village voisin, vous pourrez découvrir la brasserie du Bocq et y déguster leurs productions.
Pour les amateurs de bières, vous pourrez faire vos emplettes au drink d’Annevoie qui compte près de 400 références.

L’abbaye de Maredsous toute proche trônant sur la vallée de la Molignée, vous offrira ses fameuses tartines au fromage et ses bières.

Culture & nature.

Le Condroz présente un aspect agréablement vallonné. On y voit une alternance de champs, de bois et de prés. Notre petit village présente la particularité d’être installé sur les hauteurs de la Meuse. Ce fleuve qui nous vient de France, garde son aspect sauvage jusqu’aux abords de Dinant, après laquelle il se domestique doucement jusqu’ à Namur. Grâce aux vallées proches, le paysage des alentours d’Evrehailles est très varié. Tout d’abord, on admirera de beaux panoramas du plateau de culture qui l’été offre aussi la belle harmonie des couleurs du lin, de la phacélie et du colza. Ensuite, on s’enfoncera dans la vallée du Bocq et de ses affluents, couverte de feuillus dont le sous-bois abrite des fleurs comme le pied-de-veau, l’euphorbe et différentes orchidées. Tout cela contribue à la richesse de l’endroit et permet l’existence d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux. C’est ainsi que sur le terrain de la ferme, on pourra notamment observer des sitelles torchepot, des pics épeichette,des hirondelles et des rouge-queues noirs nichent aussi dans les étables.

Les bords de Meuse foisonnent d’anciens châteaux et de citadelles, pour la plupart ouverts au public. Les châteaux de Freyr et d’Annevoie possèdent également des jardins renommés où il fait bon se promener.
Les citadelles de Dinant et de Namur sont très impressionnantes.
Et tout près du village, on trouvera les ruines du château de Poilvache.
Par ailleurs, il y a toute l’année des concerts et divers spectacles à Namur, pour la belle saison, différents événements culturels sont organisés dans la région.